Que ce soit chez un particulier ou un professionnel, le choix du cadeau est très important car il va donner une certaine image de son émetteur. Cette image peut être positive ou négative, mais elle joue sur la vision qu’auront les autres sur la personne. Dans le cadre professionnel cette image peut avoir des effets sur les affaires de l’entreprise que le destinataire soit un client, un partenaire ou un employé. D’autant plus que dans le cadre de l’entreprise, la concurrence est forte et ne laisse que peu de place à l’erreur.
La valeur du cadeau
La différence entre un particulier et une entreprise est la valeur financière du cadeau. Dans le cadre familial le prix à moins de valeur, en revanche on va être plus attentif à l’attention et au cadeau en lui-même. Dans ce cadre le destinataire peut voir si le cadeau lui ressemble car si ce n’est pas le cas c’est que les relations entre les deux personnes sont faibles.
Dans une entreprise, le cadeau d’affaire doit avoir une valeur identique aux relations qu’il y a avec la cible. On ne mettra pas la même valeur entre un cadeau de départ à la retraite d’un employé et le cadeau d’affaire de fin d’année au plus grand partenaire financier de l’entreprise.
Le style de cadeau
Le mieux est de privilégier les cadeaux plus originaux car il montre les efforts faits. Les cadeaux doivent ainsi sortir du classique et varié afin de renouveler la surprise et le plaisir de la personne. Le stylo devient ainsi trop classique, le mieux est de privilégier les cadeaux affaire plus visuels ou gustatifs. Cependant il ne faut pas trop rentrer dans l’originalité pour ne pas tomber dans le bizarre avec des objets que personne ne comprend.
Il n’existe pas de cadeau passe partout, mais des paniers gustatifs qui peuvent s’adapter au destinataire. L’alimentation est un moyen utile de faire plaisir facilement. De la simple boite à chocolat aux couleurs de l’entreprise pour l’employé au colis gastronomique, un choix varié permet de sélectionner la valeur, le message et la cible du cadeau.
Les erreurs à ne pas faire
Le choix de cadeau que l’on fait à une personne doit être réfléchit afin de ne pas faire d’erreur. Il y a des cadeaux qu’il ne faut pas faire à n’importe qui et des fautes de goût à ne pas faire. Il est possible de faire des erreurs en faisant un cadeau à l’opposé de la personne visée, par exemple offrir un saut en parachute à une personne qui a le vertige depuis plusieurs années. Dans le cadre de l’entreprise cette erreur peut être liée au travail de l’employé, en offrant par exemple un calendrier de bureau à un commercial constamment en déplacement.
De même il y a des cadeaux à ne pas faire sauf si on connait réellement la personne. Ce sont des cadeaux qui peuvent ne pas passer et donner une mauvaise image aux destinataires. Dans cette catégorie, il y a le savon ou encore les objets tranchants qui sont très mal vue dans les relations. Dans le cadre plus professionnel quand on offre un cadeau à un partenaire ou un associé, il faut se renseigner sur la personne et sa culture surtout s’il est de pays différents. Offrir un cadeau d’entreprise, par exemple à un Chinois, il doit répondre à des règles, afin de ne pas blesser l’interlocuteur, comme laisser le prix et de ne pas s’attendre à ce qu’il l’ouvre de suite. Chaque culture à ses règles qu’il faut respecter pour avoir des relations solides dans les affaires comme dans la vie au quotidien.